Réintégration colorée
La retouche peut avoir différents aspects selon le degré d’intervention souhaité et le type d’œuvre traitée. Elle se compose d’un mélange de pigments purs avec un vernis à retoucher (stabilité et réversibilité). La gamme de techniques que nous proposons est très variée :
- une simple teinte de base :
D’une tonalité correspondant à celle prédominante dans le tableau, afin que la lecture d’ensemble ne soit pas perturbée mais sans reconstitution. C’est une option choisie lorsque la zone à retoucher comporte trop d’inconnus pour ne pas prendre le risque d’extrapoler ;
- la retouche illusionniste :
qui tend à l’invisibilité de la retouche (par continuité de structure). Elle se justifie par la volonté de retrouver l’identité chromatique de l’original.
Découvrez quelques photos illustrant l’étape de retouche illusionniste.
Trattegio = traits fins verticaux de couleurs pures. Ce type de retouche est basé sur le principe de décomposition chromatique avec recomposition par l’œil à une certaine distance. (Surtout utilisée pour les primitifs et les fresques) ;
Possible si la préparation est encore présente. Il s’agit d’une couche colorée transparente, laissant visible la sous-couche mais rétablissant l’équilibre chromatique général ;
- la retouche pointilliste :
elle est issue elle aussi de la décomposition des couleurs en petits points très minimes juxtaposés, qui permettent la reconstitution des zones lacunaires tout en conservant un aspect vibratoire et léger, imitant la possibilité de lecture de la préparation dans certains interstices et l’illusion d’un reste de patine ou encrassement dans les touches plus nourries (empâtements).