4 années de formation dans une école spécialisée (le C.I.R.T. de Châteaurenard de Provence, 13), furent validées par l’obtention de mon diplôme reconnu d’État, en 1994.
Dès lors, je me suis lancée dans la découverte plus approfondie et concrète du métier de restauratrice de peintures de chevalet, par le biais de stages dans différents ateliers (nantais, et de la Région Centre, etc.).
Le réseau ainsi créé, m’a ensuite permis de participer à la Restauration du plafond peint de la salle d’apparat d’un Château des Deux-Sèvres (79) pendant 6 mois. Cette expérience très riche en découvertes et de grande ampleur, m’a fait prendre conscience de ma préférence pour la restauration de tableaux.
C’est donc depuis mon installation en 1997, que je pratique passionnément ce métier technique et scientifique.
C’est un apprentissage permanent et cela : – par le travail que des particuliers me confient directement, ainsi que par les demandes des monuments historiques et diverses communes, châteaux etc…, mais également grâce à ma collaboration avec de multiples restaurateurs de la Région centre et du sud-ouest issus de formations différentes toutes reconnues d’État.
Mes nombreuses expériences m’ont énormément apporté dans l’amélioration et la maîtrise des techniques de restauration. J’ai pris pleinement conscience que chaque tableau est un cas particulier.
Ce métier demeure pour ma plus grande passion, une découverte permanente et un rappel à l’humilité.