Karine Hautefort

L’atelier KH

  • Before-Mademoiselle de Blois
    After-Mademoiselle de Blois
    Avant Mademoiselle de Blois Après
  • Before-Masticage et réintégration colorée
    After-Masticage et réintégration colorée
    Avant Masticage et réintégration colorée Après
  • Before-Nettoyage
    After-Nettoyage
    Avant Nettoyage Après
  • Before-Consolidation d’une déchirure
    After-Consolidation d’une déchirure
    Avant Consolidation d’une déchirure Après
  • Before-Masticage et réintégration colorée
    After-Masticage et réintégration colorée
    Avant Masticage et réintégration colorée Après
  • Before-Adoration des rois mages (Lignères 41)
    After-Adoration des rois mages (Lignères 41)
    Avant Adoration des rois mages (Lignères 41) Après
  • Before-Saint-Roch - Restauration complète
    After-Saint-Roch - Restauration complète
    Avant Saint-Roch - Restauration complète Après
  • Before-Restauration sur panneau du XVIème siècle
    After-Restauration sur panneau du XVIème siècle
    Avant Restauration sur panneau du XVIème siècle Après
  • Before-Duc de Beauvilliers - Château de Chambord
    After-Duc de Beauvilliers - Château de Chambord
    Avant Duc de Beauvilliers - Château de Chambord Après

L'atelier

Karine Hautefort

Préservation du patrimoine pictural – restauration de peintures de chevalet

L’idée même de restauration est née dès la création d’une œuvre d’art. En effet, dès que celle-ci est créée, un processus plus ou moins lent de dégradation se met en route, conditionné par le lieu de conservation de l’œuvre, ses matériaux constitutifs ainsi que la vie-même de l’œuvre, les aléas de son histoire.

Un tableau est un objet composite. Il se compose des éléments suivants :

  • le support : toile ou bois (différentes matières ou essences : lin, chanvre, coton/chêne, noyer, peuplier…) ;
  • la préparation aqueuse bien souvent, lipidique également et parfois double : colorée ou non selon les époques ;
  • la couche picturale plus ou moins épaisse et constituée de différentes couches plus ou moins chargées en pigments ou liant ;
  • la couche protectrice plus couramment appelée vernis (pour les vernis anciens, à base de résine naturelle qui s’oxydent dans le temps, de manière plus ou moins prononcée).

Autant de matériaux différents pour un même objet et qui ont leurs réactions propres face aux variations hygrométriques et de température

La restauration ne reste pas un problème seulement technique quant à la bonne conservation – restauration mais également culturel. Il est impératif de travailler de concert avec les conservateurs et historiens d’art afin de savoir jusqu’où aller dans le retrait ou l’allègement de tel ou tel vernis ou anciens repeints.

La déontologie est de rigueur tout comme la réversibilité des matériaux et techniques de restauration. Il nous faut effectivement réfléchir à la pérennité de l’œuvre sans altération de son intégrité physique, sans modification de son iconographie, sans difficulté de retrait futur de notre intervention, car chaque œuvre est amenée à être un jour à nouveau restaurée.

La règle essentielle à respecter est donc la réversibilité.

Parcours

Karine Hautefort

Après un baccalauréat littéraire option arts plastiques, j’ai trouvé un grand intérêt, à tout d’abord me tourner vers l’histoire de l’Art, en effectuant un DEUG d’histoire de l’Art (Faculté de lettres François Rabelais à Tours, 37). Cette approche historique m’a fait prendre davantage conscience encore de l’intérêt que représentait le patrimoine pictural ainsi que sa sauvegarde.

M’orienter vers la Restauration de tableaux m’a paru évident.

4 années de formation dans une école spécialisée (le C.I.R.T. de Châteaurenard de Provence, 13), furent validées par l’obtention de mon diplôme reconnu d’État, en 1994.

Dès lors, je me suis lancée dans la découverte plus approfondie et concrète du métier de restauratrice de peintures de chevalet, par le biais de stages dans différents ateliers (nantais, et de la Région Centre, etc.).

Le réseau ainsi créé, m’a ensuite permis de participer à la Restauration du plafond peint de la salle d’apparat d’un Château des Deux-Sèvres (79) pendant 6 mois. Cette expérience très riche en découvertes et de grande ampleur, m’a fait prendre conscience de ma préférence pour la restauration de tableaux.
C’est donc depuis mon installation en 1997, que je pratique passionnément ce métier technique et scientifique.

C’est un apprentissage permanent et cela : – par le travail que des particuliers me confient directement, ainsi que par les demandes des monuments historiques et diverses communes, châteaux etc…, mais également grâce à ma collaboration avec de multiples restaurateurs de la Région centre et du sud-ouest issus de formations différentes toutes reconnues d’État.

Mes nombreuses expériences m’ont énormément apporté dans l’amélioration et la maîtrise des techniques de restauration. J’ai pris pleinement conscience que chaque tableau est un cas particulier.
Ce métier demeure pour ma plus grande passion, une découverte permanente et un rappel à l’humilité.

  • Nettoyage
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  • Le nettoyage permet de lutter contre l’encrassement d’un tableau, l’oxydation ou la détérioration du vernis protecteur, ou encore de retirer l’apport d’anciennes restaurations.
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  • Consolidation
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  • La consolidation des matériaux constitutifs de l’oeuvre peut induire : le refixage de la matière picturale, la consolidation des fragilités de toiles, le changement de châssis, …
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  • Retouche
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  • La retouche ou réintégration colorée comprend plusieurs techniques : simple teinte de base, retouche illusionniste, glacis et retouche pointilliste… en respectant l’intégrité de l’oeuvre.
  • En savoir plus

Clientèle

  • particuliers : tableaux de différents formats, supports et de sujets très variés… ;
  • professionnels : d’autres restaurateurs de tableaux (de cadres, de sculptures), des antiquaires, des ébénistes d’art (pour les meubles peints)… ;
  • collectivités : par le biais des Conseils Généraux (37, 41, 45, 18…) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre et Pyrénées-Atlantiques (Région Centre, Lot, Gironde, Haute-Garonne). Cela concerne les tableaux répertoriés ou inventoriés provenant d’églises ou de châteaux.

Je reste à votre disposition pour tous vos projets de restauration de peintures de chevalet.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis ou de renseignements.

Contact

Atelier KARINE HAUTEFORT
20 rue du Petit Coteau – 37210 VOUVRAY
Tél. : 02 47 52 88 92
          06 82 12 14 64
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